aventuriers

logo_branche_aventuriers
 

ÂGE : 11 À 17 ANS

COMPOSITION : GARÇONS ET FILLES

SOIR DE RÉUNION : Jeudi - 19H00 À 21H00


Le programme des scouts Aventuriers est né d’une pédagogie reflétant le système original élaboré par le fondateur du Mouvement scout, Lord Robert Baden Powell.

La proposition des scouts Aventuriers est une méthode de branche vivante, actuelle, balisée de repères significatifs pour les jeunes d’aujourd’hui, et revêtue d’un vocabulaire contemporain. Elle s’adresse aux jeunes de 12 à 16 ans (11 à 17 ans en considérant les âges charnières). Elle est basée sur l’inclination naturelle des plus vieux à transmettre aux plus jeunes ce qu’ils ont acquis précédemment. Ce scoutisme unitaire vise à faire des jeunes des êtres autonomes, des individus aptes à vivre leur vie, celle qu’ils choisiront eux-mêmes de vivre, dans le respect du choix des autres.

La présente pédagogie laisse beaucoup d’autonomie aux jeunes et aux patrouilles. Les activités sont d’abord et principalement vécues en patrouilles. Malgré le fait que les jeunes rassemblés à l’intérieur d’une même patrouille peuvent sembler très différents, c’est en se concentrant sur leurs points communs qu’ils parviennent à établir un mode de fonctionnement efficace. Unis sous un même symbole (cri de patrouille, fanion, nom) et par des objectifs communs, les membres de la patrouille développent un sentiment d’appartenance et tissent de solides liens d’amitié.

LA PROGRESSION PERSONNELLE

L’ensemble de la progression des scouts Aventuriers se déroule sur plus de cinq ans au cours desquels les jeunes vivent des expériences formatrices suffisamment diverses pour maintenir leur intérêt. Six étapes appelées « cuirs » balisent le parcours vers l’atteinte des objectifs éducatifs de la branche.

LOI DES SCOUTS AVENTURIERS

Loi scoute
Le scout mérite et fait confiance.
Le scout combat pour la justice.
Le scout partage avec tous.
Le scout est frère de tous.
Le scout protège la vie.
Le scout fait équipe.
Le scout fait tout de son mieux.
Le scout répand la joie.
Le scout respecte le travail.
Le scout est maître de lui-même.

Promesse
Moi, je m’engage sur mon honneur à vivre selon la Loi scoute pour mieux servir Dieu et les autres.

(source ASC)